Dégraf
Issu d’une collaboration avec le service de police de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que la municipalité, le projet Dégraf a vu le jour à l'été 2005 et propose plusieurs moyens de sensibilisation en ce qui concerne les graffitis illégaux.
Le volet Dégraf de Justice alternative du Haut-Richelieu fait en sorte que nos jeunes réparent leurs gestes dans la collectivité et par le fait même, ils nous aident à embellir le centre-ville et de maintenir un sentiment de sécurité au sein de la population. Ce projet donne aussi la chance aux citoyens de modifier leur perception des jeunes et de les féliciter pour leur travail.
Objectifs du projet
Les objectifs du projet Dégraf visent à réduire l’impact des graffitis dans la communauté tout en sensibilisant et mobilisant les acteurs concernés. Par des actions concrètes de prévention, de réparation et d’engagement collectif, Dégraf contribue à restaurer les espaces publics et à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté.
Au cours des dernières années, le projet Dégraf a su mobiliser et impliquer de nombreux acteurs au sein de la communauté. Pas moins de 18 intervenants ont été embauchés dans le cadre d’emplois étudiants estivaux liés au domaine de l’intervention sociale, contribuant activement au succès du projet. 540 adolescents ont également pris part au projet en effectuant des heures de travaux communautaires ou compensatoires, réparant ainsi leurs gestes par des actions concrètes au sein de la communauté. En parallèle, 50 jeunes bénévoles issus du programme « Jeunes bénévoles » du CAB Iberville ont choisi de s’impliquer volontairement dans le projet. Enfin, le projet Dégraf a également accueilli 8 adolescents du YMCA venus de l’Alberta et de la Colombie-Britannique dans le cadre d’un programme d’échange étudiant. Ces collaborations témoignent de la force du projet à rassembler des jeunes et des intervenants autour d’une mission commune de réparation, d’engagement et de sensibilisation.